Réponse de l’équipe présidentielle du 3 février au courrier du collectif

Lyon, le 3 février 2015

Eléments de réponse au Collectif des vacataires de Lyon 2.

L’équipe présidentielle et la direction de l’Université ont reçu pendant une heure le collectif des vacataires de Lyon 2 jeudi 29 janvier dernier. Ils ont répondu aux différentes questions posées et ont pris des engagements concernant les dossiers des vacataires restés en suspens et les points mentionnés dans une lettre remise par ce même collectif. Les éléments de réponse apportés seront organisés autour de 3 grandes thématiques.

Les contrats en cours :
• De manière générale, les contrats doivent être signés par les parties (administration et intéressés) avant le début des
cours, autant que possible. Cette nécessité juridique suppose que l’ensemble des dossiers comporte toutes les pièces nécessaires pour leur instruction par les services des composantes et de la DRH.
• Sur la question des dossiers des vacataires en suspens, tous les dossiers de doctorants vacataires ont été instruits à
ce jour. Tous les intéressés ont reçu ou recevront dans les tout prochains jours un courriel pour signer leur contrat. L’Université a pris l’engagement de faire le point sur l’avancement de cette question le vendredi 6 février.
• Le paiement des heures interviendra dès le service fait et la saisie des heures réalisées par les composantes de formation. Comme cela est déjà le cas, ce paiement interviendra de manière mensuelle avec un envoi de la feuille de paie associée.
• Cette rémunération correspondra aux activités d’enseignement et aux taches associées comme cela est prévu juridiquement. Autrement dit, conformément aux textes, les activités de surveillance, de correction de copies… ne peuvent donner lieu à
une rémunération complémentaire.
• Les frais de transport liés aux déplacements réalisés en transports collectifs avec un abonnement sont déjà remboursables
en partie via le dispositif Remboursement Partiel des Titres de Transports (RP2T).
• Deux dates de paiement sont exceptionnellement prévues sur la deuxième quinzaine du mois de février et les paiements arriveront sur les comptes bancaires au plus tard début mars selon les délais bancaires.

Les inscriptions en doctorat et les questions liées :
• Les procédures d’inscription en doctorat et la question des frais associés sont à envisager au niveau de l’Université de Lyon et ne peuvent être saisies au niveau de la seule Université Lumière Lyon 2. En outre, les écoles doctorales peuvent être communes à plusieurs universités et n’ont pas forcément des calendriers identiques. L’équipe présidentielle s’engage pour la prochaine rentrée, en lien avec les autres établissements universitaires, à harmoniser ces calendriers et à les rendre davantage compatibles avec les démarches administratives nécessaires pour assurer des cours.
• Aucune université du site lyonnais ne prend en charge l’exonération des droits d’inscription des doctorants vacataires.
En outre, à l’Université Lumière Lyon 2, la très faible compensation par l’Etat de la forte proportion d’étudiants boursiers inscrits (35%) pèse sur les niveaux des ressources, et n’autorise pas, pour l’heure, à la seule échelle de l’établissement, cette exonération.
• Enfin, nous rappelons que le doctorat est aussi un diplôme. Assurer des cours en complément de la préparation de ce diplôme participe également à une formation utile dans le cadre d’un projet professionnel orienté vers l’enseignement.
• Une convergence des pratiques ayant des incidences budgétaires entre établissements universitaires est souhaitable –
les équipes y travaillent déjà -­‐ mais nous rappelons que les dotations de l’Etat, calculées sur la base du modèle d’allocation SYMPA, et les niveaux de ressources propres des établissements ne sont cependant pas comparables entre elles. Les marges de manoeuvre ne sont donc pas identiques.

Les moyens pédagogiques:
• L’équipe présidentielle et la direction de l’établissement sont totalement conscientes de la question des moyens pédagogiques, liés à la fois aux effectifs inscrits, en croissance, et aux maquettes de formation de licence et de masters, déclinées en termes de volume horaire. Actuellement, l’établissement assure plus de 250 000 heures équivalent TD au sein des diplômes nationaux des composantes de formation (non compris la formation continue et des formations spécifiques). Les contraintes budgétaires sont fortes et ne permettent pas d’assurer, sur la base des maquettes horaires existantes, la réduction de la taille des groupes de TD et des amphis.
• L’allocation de supports dits Fioraso, sur les dernières campagnes d’emplois, a permis de créer 54 postes de MCF, de PRAG et de BIATSS, dans différentes composantes et services centraux.
• Engagées dans la préparation du contrat quinquennal à venir, la Présidence et la Direction de l’Université s’efforcent
d’envisager les prochaines maquettes de formation à la fois sous un angle pédagogique avec des effectifs de TD plus restreints et sous un angle de soutenabilité budgétaire, en particulier le volume des heures complémentaires, dont le financement est assuré par des dotations et sur ressources propres des composantes. Cet exercice n’avait jamais été réalisé jusqu’à présent dans notre établissement.

Ces questions relèvent de temporalités différentes. Certaines, très urgentes, sont réglées ou sont sur le point de l’être. D’autres se posent à l’échéance de la rentrée prochaine ou de la suivante. Elles ont des incidences budgétaires pluri annuelles qu’il convient de ne pas négliger.

Enfin, l’émergence de l’Université de Lyon permettra d’aborder, à cette échelle, certaines questions, de manière cohérente et coordonnée. La Présidence et la Direction, ainsi que tous les services associés, travaillent dans ce sens aux services des usagers.

L’équipe présidentielle et la direction de l’Université Lumière Lyon 2

Publicités

Une réflexion sur “Réponse de l’équipe présidentielle du 3 février au courrier du collectif

  1. Université Lyon 2 Université des pauvres par des enseignants pauvres dans des locaux pauvres!

    La relation qui nous est faite de la réponse de la direction aus demandes du collectif des vacataires de Lyon 2 me paraît appeler les réflexions suivantes.

    1. Les contrats en cours.
    Si tous les papiers sont là et le service fait – fait depuis longtemps semble-t-il! – peut-être y aura-t-il paie en février ou mars, comme tous les mois, à titre exceptionnel!
    En tout cas, pas pour les surveillances ni les corrections, qui ne seront pas payées! Les vacataires resteront donc entre le bâton de la mauvaise considération des enseignants titulaires et la carotte des mêmes, cautionnés par la direction.
    Travailler plus pour être payé moins.
    CQFD. Les enseignants de Lumière Lyon 2 sont des enseignants pauvres.

    2. Où on apprend que l’Université Lumière de Lyon 2 n’est pas celle des lumières mais des pauvres.
    Aucune université ne prend en charge la question des droits d’inscription des doctorants vacataires, et encore moins celle de Lumière Lyon 2 qui connaît une forte proportion d’étudiants boursiers inscrits (35%) très faiblement compensée par l’Etat, ce qui pèse sur les niveaux des ressources. Autrement dit, quand il y a trop de boursiers, il y a moins de compensation Etat.Quand il y a trop de pauvres, on ne peut rien leur donner.
    CQFD. L’Université Lumière de Lyon 2 est une université de pauvres. Sélection sociale de BOURDIEU et autres, quand tu nous tiens!

    3. Les moyens pédagogiques.
    Rien sur l’état assez lamentable des amphis et autres salles de cours. Il paraît que tous ne sont pas pareillement lotis(?).
    Heureusement un plan sur 5 ans est en gestation.
    Pauvres étudiants de Bron , a priori, vous resterez dans vos locaux pauvres.

    Courage donc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s