Un CDD pour assurer des vacations d’enseignement en tant que doctorants, c’est possible à Bordeaux !

La situation peut changer comme le montre la mobilisation de l’année dernière et les négociations qui ont suivi à l’Université de Bordeaux: http://doctorantsshs.blogspot.fr/2014/06/adoption-du-cdd-lru-pour-le.html

A Lyon 2, nous continuons notre mobilisation pour des revendications perçues comme légitimes par une grande partie de la communauté universitaire (nous avons reçu un grand nombre de témoignages et de soutiens extérieurs et internes).
Des mobilisations similaires ou proches ont déjà eu lieu les années précédentes, et ont également lieu actuellement dans d’autres parties de la France.

Un consensus semble se dessiner autour de la lutte contre la précarité dans l’université et la recherche en France dans une perspective unitaire (étudiants, vacataires, BIATOSS, agents administratifs, titulaires de l’enseignement supérieur et de la recherche, etc.).
Les vacations, notamment les vacations d’enseignement, font partie des statuts les plus précaires de l’enseignement supérieur.

Pour l’heure, ma quasi-totalité des membres du collectif n’a toujours pas de contrat de travail, alors que les cours du premier semestre touchent bientôt à leur fin.
Cette situation ne peut se justifier par un simple contexte d’austérité et un problème du fonctionnement des services administratifs de l’Université, elle est le fait d’un choix politique et d’une mauvaise gestion de la question des vacataires au sein de l’Université Lyon 2 (puisque la situation n’est pas nouvelle, elle a été dénoncée à plusieurs reprises il y a plusieurs années, ce qui n’a pas donné lieu à un changement de politique de gestion de la question).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s